FAR EST- depuis l’est féminin
—————————————————————–
Composition, jeu : Carole Rieussec
Les 10 et 12 décembre
Spectacle à 19h
—————————————————————–
« Depuis quelques temps, je compile des œuvres de musique électronique composées par des femmes compositrices de la même génération que les « grands maîtres » de la musique électronique et concrète. Cette contre-histoire active une archéologie sonore que je complète à la fois sous un mode radiophonique, documentaire avec la rubrique wi watt’heure sur le site internet Revue & Corrigée, et d’autre part sous un mode compositionnel et performatif avec le solo FAR EST, dans lequel musique électronique et paroles de femmes artistes tissent une sorte de « folklore expérimental ».
FAR EST : L’espace est circulaire. Au centre : un haut-parleur, objet d’art plastique au long câble bleu, centre de la scénographie. Au bord du cercle, assise, une femme lit ses notes… Elle diffuse en alternance, des musiques électroniques et des paroles de femmes qu’elle a enregistrées lors de ses périples. Ces femmes parlent de la création artistique. La femme apparait parfois masquée, elle vient danser. Elle interprète également une partition : « la dernière partition ». Enfin, elle tape son micro contre le sol, jusqu’à la disparition du son.
Hommage à Thomas Edison
——————————————————————————-
Cabinet de curiosités / Conférence / Récit de vie
Composition, jeu : J-Kristoff Camps
Les 11 et 12 décembre
Spectacle à 19h
——————————————————————————-
« Ce n’est pas parce que je suis arrière-arrière petit fils de Charles Cros, poète et inventeur du paléophone, que je ne rendrai pas hommage à son rival, l’inventeur du phonographe Thomas Edison. Je n’oublie pas ses contemporains et ses prédécesseurs, rêveurs de génie qui depuis l’antiquité ont poétisé l’enregistrement sonore, avant même qu’il n’existe.
Une partie de ma vie s’est déroulée à Londres ; et c’est là que sous le pseudonyme de Geoff Emerick, j’ai été l’ingénieur du son des Beatles, un groupe célèbre dans les années 60 pour qui j’ai inventé l’enregistrement pop en studio.
Les Beatles enregistraient la nuit, ce qui me permettait le jour de passer de l’autre coté du micro et de jouer certaines parties de guitare d’un groupe soit disant rival dont le guitariste n’était souvent pas en état d’assurer la rythmique.
J’ai gardé une passion pour les machines qui enregistrent. Une vie passée un micro à la main. »
Kristoff K.Roll est un duo de musique électroacoustique né en 1990 à Paris.
Il se forme au sein des arènes du vinyle, un septet de platines tourne-disques. Le duo fabrique bientôt ce qu’il appelle un « labyrinthe sonore à entrées multiples »: il glisse de l’acousmatique à l’improvisation électroacoustique jusqu’au théâtre sonore en passant par l’art radiophonique, l’installation, le texte-composition, la performance. Le groupe développe la parole, l’espace et l’objet comme axes de son écriture et collabore avec le compositeur Luc Ferrari dont il partage son gout prononcé pour les formes hybrides. Le théâtre les interpelle : si la génération précédente façonnait un théâtre musical, le duo Kristoff K.Roll décale la posture en proposant des objets de « théâtre sonore », appellation dont il est l’auteur et dont il précise peu à peu la définition. Kristoff K.Roll expérimente la diffusion sonore hors concert, de l’écoute intimiste à l’écoute distraite, du casque au mur parlant, de la diffusion minimale à la projection gigantesque. Durant les années 90, Carole Rieussec et Jean-Kristoff Camps sont parmi les pionniers de l’explosion du studio de composition électroacoustique sur scène. Le studio et ses logiques sont devenus instruments de jeu improvisé live, alors qu’ils étaient jusque-là cachés du public. Ce « déplacement » a donné naissance à une grande effervescence sonore en France mais aussi en Europe.
Kristoff K.Roll joue régulièrement en France et à l’étranger (Belgique, Hollande, Danemark, Allemagne, Pologne, Autriche, Suisse, Québec, États-Unis, …), en duo ou avec des musiciens improvisateur/trices, des auteur.e.s, des danseurs et danseuses, des marionnettistes, circassien/nes ou cinéastes, des plasticien/nes.
Ils sont les cofondateurs du festival international Sonorités (au croisement des écritures poétiques textuelles et sonores, avec le poète sonore Anne-James Chaton, le guitariste Didier Aschour, la plasticienne Enna Chaton, l’auteur transdisciplinaire Fred Dumond.
>>> en savoir plus : kristoffk.roll.free.fr