Soirée Texte en cours : Un Long Coma Délicieux
————————————————————————————————————————————
Texte de Jean-Baptiste Navlet
Avec Elsa Agnès, Antoine Amblard, Xavier Besson, Audrey Montpied, Sylvère Santin
Spectacle à 19h
————————————————————————————————————————————
Un Long Coma Délicieux, qui emprunte son titre à Samuel Beckett, est issu des Dialogues et Litanies de [222].
Sans ambition autre que de dire ce qui demande à être dit, [222] (Amélie Buissin), jeune ascète, y déploit son langage au plus près possible de ses perceptions et de ses mouvements intérieurs, exprimant son mal de vivre avec les autres et son bonheur à vivre seule en quête de perfection physique et mentale, et démolissant autant que possible les vieilles définitions externes de l’anorexie pour les remplacer par l’explication, de l’intérieur, de ce qu’elle vit vraiment.
Puis elle vieillit, perd la bataille, et mange à nouveau.
UN LONG COMA DELICIEUX se situe après cette défaite, après la sortie de l’anorexie, et en portera les stigmates stylistiques : litanies solitaires, silence mis en mots, alternent avec le vacarme habituel du langage commun.
Bref, [222] est une jeune prétentieuse aux projets abscons et pleins de verbiage, jadis bouffie d’orgueil et de pas grand chose d’autre, désormais bouffie tout court et somme toute, d’orgueil néanmoins, mais en ruines.
Un Long Coma Délicieux est le temps fort de la dernière édition du festival.
Texte en cours vient de rencontres, d’échanges et de découvertes : lors d’un voyage au Québec Lionel Navarro, directeur artistique de Texte en cours découvre le Festival du Jamais Lu à Montréal.
Le concept : sélectionner des œuvres inédites ou, au moins, n’ayant jamais été déjà officiellement présentées. Avec l’accord et les encouragements des fondateurs du Jamais Lu, Texte en cours a souhaité relayer ce projet et cet esprit outre-Atlantique. Né de l’idée de dévoiler, par des lectures, une génération en poussée, presque encore invisible, Texte En Cours se propose d’être le laboratoire de ses œuvres théâtrales et scénaristiques (ou « théâtralisables ») en cours d’écriture ou de mise en scène.
Texte En Cours met l’accent, avec bienveillance, sur une génération (18-35 ans) d’auteurs, de comédiens, de techniciens, d’artistes liés à la scène et au cinéma (la première édition porta sur des auteurs liés au Languedoc- Roussillon).
Texte En Cours (ou #TEC) propose à cette génération de faire émerger son public dans un cadre inhabituel pour ce genre d’événement : une brasserie, un jardin public… Ces lieux conviviaux apparaissent propices aux conversations, à une proximité chaleureuse entre spectateurs et acteurs/auteurs.
>>> en savoir plus : texteencours.wordpress.com