TRAITÉ ET ACCORDS
——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Avec Denis Fournier, batteur-compositeur, et Alexandre Pierrepont, anthropologue-ethnologue
Rendez-vous à 18h30 à la baignoire
REPORTÉ CAUSE COVID
——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Cette soirée vous fera découvrir Alexandre Pierrepont, anthropologue-ethnologue, qui a publié » La Nuée » sur l’Association « for Advancement of Creative Musicians » de Chicago et le batteur-compositeur Denis Fournier, autour de la parution de leur CD « Traités & Accords » Choc Jazz magasine 2017. Des artistes invités seront associés à cette création éphémère.
Alternant moments musicaux et échanges, cette soirée vous amènera à mieux saisir la démarche dans le domaine du jazz et de l’improvisation, par un vrai voyage d’exploration des musiques de jazz comme possible institution sociale alternative.
Par un dialogue avec les spectateurs sur les soubassements de la création, les artistes se dévoileront. Comment travaillent-t-ils ? Qu’est-ce qui les inspire ? Qu’est-ce qui les fait créer? Vous comprendrez mieux leur travail et le sens profond ou les multiples sens de leur démarche. En d’autres termes, en prenant le temps de l’échange, de véritables liens vont se créer entre public et musiciens, à propos de ceux trop souvent méconnus entre musique, histoire et société.
////////////////////////////////
Denis FOURNIER : Créateur-Compositeur-Batteur-Percussionniste
www.denisfournier.fr /
Dans son encyclopédie du Jazz, Joachim Ernst Berendt cite une phrase de Dizzy Gillespie au début des années 40. Alors que l’on demandait à ce dernier ce qu’il adviendrait du jazz, il répondit : « Il est probable que le jazz sera là où tout a commencé, avec un homme frappant sur un tambour ». Cette prévision paraît se confirmer de plus en plus de nos jours.
Denis Fournier est né à Montpellier. Autodidacte, il commence à jouer de la batterie à l’âge de 17 ans. Bien que son premier contact avec la musique fût d’abord le Rock and Roll, il joue ensuite dans des styles plus anciens du Jazz.
Vers le début des années 90, Denis Fournier développe une nouvelle conception mélodique de la percussion et transforme son instrument pour étendre les possibilités de la batterie moderne.
Son instrument forme un monde sonore unique et indépendant, duquel au cours de ses performances en solo « La Voix des Tambours « , « L’Appel du Ring « , il fait naître des dimensions orchestrales, qui ont suscité l’avis unanime des chroniqueurs : « Vous jouez comme nos vieux maîtres ! ». Son style est reconnaissable dès les premières mesures. Il fait des tournées de concerts dans le monde entier et a joué avec des musiciens Africains, Indiens, Américains et Brésiliens.
Denis Fournier reste toutefois très lié à la tradition de la musique européenne et se voue également à la composition, pour ses propres projets, pour orchestre, pour ensembles de musiques nouvelles, ainsi que pour le théâtre et pour la danse. Il dirige des stages qui ont pour principal sujet le rythme.
Il a enregistré un nombre impressionnant de disques et a côtoyé de nombreux musiciens, parmi eux : Mal Waldron, Archie Shepp, Siegfried Kessler, Louis Sclavis, Henri Texier, Michel Marre, Michel Portal, Chet Baker, Claude Barthélémy, Jean-Marc Padovani, Michel Roque, Dave Leidman, Steve Grossman, Jim Pepper, Doudou Gouirand, Gérard Pansanel, Philippe Deshepper, Chico Buarque , Milton Nacimiento , Philippe Gareil, Serge Lazarévitch, Michel Godard, Jean-François Canape, Didier Levallet, Steve Pott, Philippe Laccarière, Mimi Lorrenzini, Ann Ballester, Ed Schuller, Francis Bourec, François Chassagnite, Sylvain Beuf, Eric Barret, Patrick Chenière, Philippe Gaillot, Albi Culaz, Carlos Baretto, Jean- Luc Ponthieux, Jean-Sébastien Simonoviez, Frédéric Monino, Nabil Khalidi, Fethi Tabet, Frédéric Tari, François Corneloup, François Faure, Bernard Santacruz, Lionel Garcin, Patrick Vaillant, Jean- Luc Cappozzo, Guillaume Séguron, Eric Longworth, Daniel Mille, Jean-Pierre Jullian, Patrice Soletti, Denis Badault,Tom Pablo Gareil, Bernard Lubat, Jim Baker , Jeff Parker …ainsi que les groupes occitans « Une Anche Passe et Les Souffleurs De Rêves », Jean Mari Carlotti, Claude Marti…
Denis Fournier a su insuffler depuis plusieurs années de nouvelles notes dans la gamme des Actions portées par le jazz et la musique improvisée.
Il a participé à la création du JAM (1980), du label « Vent du Sud » (1984), du Collectif ICI (2003), de Jazz LR (2008).
En 2012, Denis Fournier se joint à Alexandre Pierrepont pour créer « The Bridge » une association dont l’objectif est de favoriser les échanges entre les artistes américains et français.
Actuellement Denis Fournier partage son activité artistique entre la France et les Etats-Unis, participant aux Festivals : Sons d’Hiver, Jazz à Junas, Festival de Radio France de Montpellier, Umbrella Jazz festival de Chicago, Estrada festival Poznan en Pologne…
« Les musiques du monde de Denis Fournier reviennent toujours vers le jazz, vers sa nature expérimentale et sa grandeur dans l’émotion de l’instant… Il s’inscrit dans la lignée des maîtres de la batterie free tel Milford Graves, Barry Altchul et également Max Roach ou Philly Joe Jones » (Sylvain Siclier, Le Monde).
Alexandre PIERREPONT : Anthropologue-Ethnologue
Alexandre Pierrepont partage son temps entre l’Amérique du Nord et la France, entre les institutions universitaires et les différents mondes du jazz. Il est le fondateur de l’organisation « the Bridge ». C’est un réseau d’échanges entre musiciens de jazz français et américains, particulièrement de Chicago, qui permet chaque année à quatre ensembles transatlantiques de voir le jour et d’emprunter le circuit des clubs et festivals partenaires sur les deux continents ; en outre, The Bridge prévoit d’archiver concerts et évènements (interviews, reportages, captations audio et/ou vidéo des concerts, ateliers, conférences, etc.), pour fournir sur le long terme une irremplaçable documentation aux amateurs de jazz et de musique improvisée, aux professionnels du secteur, aux étudiants en musique et aux chercheurs travaillant dans ces domaines.
Conseiller artistique et directeur de projet pour plusieurs festivals et labels de jazz et de musiques improvisées, programmateur de la série de concerts « Bleu Indigo » au musée du quai Branly, il est également membre du comité de rédaction de L’Art du jazz, et de Multitudes. Ses articles sont régulièrement publiés dans la presse musicale spécialisée, ainsi que dans de nombreuses revues à caractère scientifique ou politique.
Alexandre Pierrepont a organisé plusieurs forums et colloques autour des questions liées aux faits d’art et aux faits de société. Auteur de « Le Champ jazzistique, La Nuée sur l’Association for Advancement of Creative Musicians (AACM)», il prépare un ouvrage, co-dirigé avec Philippe Carles, sur l’histoire contemporaine du jazz et de la musique créative (1970-2010). Il collabore régulièrement avec des improvisateurs sur des projets associant poésie et musique, dont rendent compte les disques « Maison Hantée, Passages, Bonadventure Pencroff.», pour le label Rogue Art….
///////////////////////////////////////