CHAMBRE AVEC VUES
———————————————————————–
Conception : Marion Coutarel & Nicolas Hérédia
Musique : Jérôme Hoffmann & Julien Valette
Théâtre de la Remise / La Vaste Entreprise
———————————————————————–
Marion Coutarel et Nicolas Heredia cherchent ensemble depuis 5 ans les possibles rencontres entre théâtre et photographie, en cohérence avec leur travail de mise en scène où l’écriture passe par l’image.
« Il s’agit de s’échapper de notre médium habituel qu’est le théâtre, aller hors du plateau et de ses codes, pour questionner différemment les thèmes qui nous traversent. Penser par l’image. Se déconditionner pour porter un autre regard sur nos éternelles questions. Questions de la présence, de la suggestion, de la composition et de son rythme. »
Marion Coutarel est en jeu, Nicolas Heredia à la prise de vues, et le projet est pensé ensemble.
« La Maison de mes rêves « , présentée au Domaine d’O en mars 2012, est née de l’exploration d’une villa au moment qui précède sa démolition. A la suite de plusieurs séances d’improvisations théâtrales et photographiques in situ, les photos ont été assemblées, montées, juxtaposées, entremêlées pour dessiner peu à peu un poème visuel, une «vanité contemporaine» qui interroge notre vision du bonheur, et sa fragilité.
D’autres lieux ont été, ou vont être visités. De la même façon, il s’agira de composer une œuvre à partir d’une série d’improvisations menées dans un lieu, choisi pour son potentiel poétique et dramatique. Les sessions de prises de vue dans le lieu sont préparées et nourries d’une recherche préalable sur un personnage, un propos, une poésie singulière. L’écriture s’achève au montage, accompagnée au besoin par les musiciens Jérôme Hoffmann et Julien Valette, complices de la recherche.
En novembre 2012, ils seront en résidence à St-Chély d’Apcher (Lozère), dans les murs de l’usine Arcelor Mittal, pour une Escapade mené en partenariat avec la mairie dans le cadre de la saison culturelle. La semaine de résidence à La Baignoire en amont sera partagé en trois parties : un temps de documentation et de recherche, sur l’usine elle-même, et l’histoire de ses travailleurs. Un second temps sera dédié à la préparation des séances d’improvisation en précisant les pistes, protocoles, et éléments dramatiques (personnage(s), énigme, background).
Puis, le troisième tiers de ce temps de résidence sera consacré au travail préparatoire de l’actrice.
Après la « mise en boîte », nous aborderons le montage en janvier. La présentation de l’objet fini est prévue en avril 2013.
Entre temps, un rendez-vous public est prévu à La Baignoire en février : nous serons alors au cœur du travail, et ce sera l’occasion d’ouvrir notre chantier, de partager nos interrogations, nos trouvailles, nos tâtonnements autour de ces Escapades. De ce projet-là et des précédents. Et des prochains.