Le 2 octobre 2021 de 14h à 18h
Journée autour de l’œuvre de Daniel Keene
Rencontre autour des textes de Daniel Keene, dramaturge contemporain australien.
Cette rencontre fait partie du programme du séminaire ACT (Anglophone Contemporary Theatre), co-organisée par Marianne Drugeon (EMMA – Paul-Valéry Montpellier 3), Sophie Maruejouls et Emeline Jouve (CAS – Toulouse Jean-Jaurès).
/////////
14h : ATELIER DE TRADUCTION
Avec la traductrice Séverine Magois
Inscription obligatoire à reservations@archives.labaignoire.fr
Tarif 5€
////////
16h30 : LECTURE de textes de Daniel Keene
Par des anciens élèves du cours Florent en présence de la traductrice Séverine Magois.
Entrée Libre
La lecture débouchera sur un échange entre les participants et le public.
Afin de respecter les mesures sanitaires, une jauge est néanmoins mise en place et le pass sanitaire vous sera demandé : merci de vous inscrire au préalable à reservations@archives.labaignoire.fr
/////////////////////////////
Le 8 avril 2022
Séminaire Sam Shepard
Dans le cadre d’un séminaire commun autour de l’œuvre de Sam Shepard que co-organise l’Université Montpellier 3 avec l’Université Jean-Jaurès à Toulouse, nous vous invitons à participer à une journée de travail sur la traduction des textes de Shepard et de Fool for Love en particulier.
Nous écouterons des extraits de la pièce traduite avec les étudiants, puis les comparerons avec la traduction de Robert Cordier publiée chez Christian Bourgois en 1983.
Les étudiants anglicistes liront donc quelques extraits dans la version originale, puis nous entendrons les mêmes extraits lus en français.
/////////////////////////////
De janvier à mars 2022
Rencontres dramaturgiques
Désécrire et décoloniser les imaginaires sur les scènes contemporaines : modalités esthétiques d’un «autre» théâtre #1
Séminaire organisé par Pénélope Dechaufour, en partenariat avec La Baignoire, Le Théâtre de La Vignette, le laboratoire SeFeA (Paris 3) et avec le soutien du centre de recherches RIRRA 21, du département Cinéma & Théâtre et de l’UFR 1 de l’Université Paul-Valéry
Séances à La Baignoire les mardis de 17h à 20h : le 25 janvier ; 1er, 8, 15 et 22 février ; 8 et 29 mars
Séance au Théâtre de la Vignette le mardi 22 mars de 17h à 20h.
Le XXIème siècle est marqué par la prise de conscience que les visions et les récits dominants sont à déconstruire. Des espaces politiques et artistiques demeurent toujours perclus dans les territoires de l’impensé. Ce séminaire s’intéressera aux dramaturgies contemporaines d’Afrique mais aussi des diasporas qui questionnent notre société en nous invitant à un décentrement et qui œuvrent à reconfigurer les cartographies établies.
De Wole Soyinka à Asiimwe Deborah Kawe, de Sony Labou Tansi à Dieudonné Niangouna en passant par Koffi Kwahulé, Kossi Efoui, Elemawusi Agbedjjidji, Hakim Bah, Sinzo Aanza, Léonora Miano, Eva Doumbia ou encore Penda Diouf, Laëtitia Ajanohun, Suzan Lori Parks, Jean D’Amérique et Guy Régis Jr : chaque séance sera ponctuée d’une rencontre avec un artiste, un chercheur ou une personnalité institutionnelle qui suivra une approche plus théorique. Le cycle préparera l’organisation d’un colloque international et pluridisciplinaire qui aura lieu à l’automne 2022 à l’UPVM3.
/////////////////////////////
Du 26 au 28 Mai 2022, La baignoire participera au Colloque -Festival «Scènes de médecine chez Molière. Fortune et modèles européens» co-organisé par l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (UMR 5186 Université Paul-Valéry Montpellier 3 / CNRS) et le festival Printemps des comédiens, en partenariat avec Sorbonne- Université et la Faculté de médecine de l’Université de Montpellier