CARTE BLANCHE A HELENE SOULIE
« PAR LE FEU » de TAHAR BEN JELLOUN
———————————–
Conception : Hélène Soulié
Dit par : Eric Colonge
Collectif Exit
———————————–
Le 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi s’immolait par le feu. Ce geste fut le signal déclencheur de la révolution de jasmin en Tunisie.
« Tahar Ben Jelloun, dans une fiction brève, réaliste et poétique, reconstitue les jours qui ont précédé ce sacrifice.
Un superbe hommage aux révolutions arabes et à ces millions d’hommes et de femmes anonymes descendus dans les rues pour réclamer liberté et dignité dans leur pays.
Ce texte de Tahar Ben Jelloun devrait être distribué partout, en mémoire de Mohamed Bouazizi, et pour que les comportements qu’il décrit,
celui de la police notamment, la corruption à tous les niveaux et le règne
insupportable des petits chefs, la misère, le désespoir, ne puisse plus jamais exister.
Comme l’écrit l’auteur: “L’histoire de Mohamed n’appartient à personne; c’est l’histoire d’un homme simple, comme il y en a des millions, qui, à force d’être écrasé, humilié, nié dans sa vie, a fini par devenir l’étincelle qui
embrase le monde.
Hantée par cette histoire, j’ai eu envie de partager ce texte, et de rendre à Mohammed Bouazizi un hommage, un an après sa mort. »
Hélène Soulié
“ Par le feu ” est édité aux Editions Gallimard.
Le théâtre que propose Hélène Soulié et le Collectif EXIT est clairement politique. Mais ce qui est politique, c’est autant l’agencement de la représentation, la considération nouvelle du public, l’expérimentation, que le choix du texte, et leur façon de l’appréhender, ainsi que la place donnée à l’écoute et à la parole, au silence, au ralentissement du temps.