UNE SEPARATION
————————————————————————————
De : Véronique Olmi
Mise en scène : Mama Prassinos
Interprétation : Béla Czuppon et Mama Prassinos
Sous le regard de Gilbert Désveaux
Scénographie : Gérard Espinosa
Compagnie La Société du Spectacle
Spectacle à 19h
————————————————————————————
“ Cela va vite, une séparation. Il suffit d’un mot pour défaire des mois, des années d’amour, c’est comme dynamiter sa maison, on craque une allumette et tout s’effondre. »
Peut-on quitter quelqu’un qu’on aime ?
Pourquoi est-ce si difficile à vivre, l’amour ?
Pourquoi échoue-t-on ?
Marie et Paul ont la cinquantaine et vivent en couple sans partager le quotidien. Un matin elle lui écrit une lettre de rupture. Mais il refuse la séparation, il l’aime, il l’attend et il a tout son temps. Commence alors une relation épistolaire qui retrace leur magnifique histoire d’amour faite de joies fulgurantes, de doutes et de souffrances.
Comédienne et dramaturge, Véronique Olmi a publié son premier roman Bord de mer (prix Alain Fournier) en 2001. Auteur de nombreux succès, elle a reçu le prix Maison de la presse pour Cet été-là en 2011.
Véronique Olmi a dirigé pendant trois ans le comité de lecture du Théâtre du Rond-Point. En tant que directrice artistique, elle a lancé en janvier 2012, la première édition du festival d’auteures théâtrales Le Paris des femmes au Théâtre des Mathurins.
À la demande de Laure Adler, elle a produit et animé une émission sur France Culture : C’est entendu !
Ses romans et pièces de théâtre sont traduits en vingt langues.
Mama Prassinos est comédienne.
Née à Paris, elle suit une formation d’art dramatique chez Jean Périmony puis chez Claude Mathieu au Studio 34.
En 1989, elle commence une longue aventure de presque 10 ans avec Marcel Maréchal au Théâtre national de Marseille puis au Théâtre du Rond-Point à Paris. Avec lui, elle joue Beaumarchais, Brecht, Tchekov, Genet, Aristophane, Novarina, Molière, Guilloux, Audiberti, Prévert, De Filippo….
À Marseille elle travaille aussi avec Renaud-Marie Leblanc dans un Corneille.
À Paris, à partir de 1997, tout en tournant pour la télé, elle continue de jouer au théâtre sous la direction de Marion Bierry et Annick Blancheteau.
En 2007 elle part vivre sous le soleil de Montpellier, se remet à tourner, et parallèlement à son métier de comédienne elle devient, de 2011 à 2013, assistante de Gilbert Désveaux, Directeur adjoint et metteur en scène associé du Centre Dramatique National de Montpellier.
Elle dirige aussi des ateliers amateurs. Elle intervient en milieu scolaire et carcéral dans la région du Languedoc-Roussillon.
Elle a présenté La peau d’Elisa de Carole Fréchette à La baignoire en 2014.