LA CLAUSTRA
—————————————————————————————-
Texte de Matthieu Gaudeau
Conception et réalisation : Marc Calas
Créations textiles : Céline Arrufat
Spectacle à 19h & 20h30 du 29 novembre au 3 décembre
et à 17h & 18h30 le 4 décembre
Réservation indispensable
—————————————————————————————-
« On dit que les murs ont des oreilles ; Mais dire cela, c’est oublier qu’ils ont aussi (surtout) une bouche ! »
On entre dans un salon. Le mobilier est désuet. Une cheminée en marbre, des fauteuils en velours, une table ronde, quatre chaises à haut dossier, un piano, de vieux tapis et des cadres suspendus. Les murs ne sont pas là, porte et fenêtre flottent à leurs places d’origines. L’éclairage doux accroît l’ambiance pastel des tissus vieillis.
Une fratrie qui pourrait, devrait faire penser à celle du Petit Poucet ou de Peter Pan, emménage dans ce salon.
Voix, déplacements, frôlements, souvenirs, confidences ; la Claustra s’anime et accueille « les bruits de la vie »
« L’écoute est au centre de ma démarche. Motivé par le désir de mettre en valeur les potentiels de l’écoute, je recherche la forme artistique qui saura au mieux répondre à cette attente.
L’objet sonore qui en découle est une hybridation entre une enceinte acoustique et un élément scénographique. Ces objets sonores sont mis en scène dans l’espace et animés par la création sonore qui s’y propage en spatialisation.
A l’intérieur même de ces décors, chaque auditeur a une place qui lui est propre et n’entend pas les mêmes choses que les autres membres du public. La position détermine donc la perception de l’œuvre.
Loin de l’académisme, influencé par la diversité de mes collaborations artistiques (danse, théâtre, marionnettes, musique…) je trace une ligne artistique où la place du public est sans cesse en question. »
Marc Calas
Marc Calas est musicien, créateur sonore, compositeur, arrangeur…Sa rencontre avec la danse contemporaine lui permet de laisser libre court à son imaginaire créatif et de donner naissance à des formes musicales et sonores innovantes. Il développe depuis 2002 un travail autour de l’écoute de la voix parlée. Il propose ici une expérience d’audition attentive.
>>> en savoir plus : www.marc-calas-art-sonore.com