INVENTAIRE DU MONDE
—————————————-
Texte : Gilles Moraton
Distribution en cours
Cie Les Perles de Verre
—————————————-
L’inventaire du monde est à la fois d’une ambition sans commune mesure et infini puisque le monde n’est pas inventoriable. Mais c’est de littérature qu’il s’agit et d’un pari Oulipien qui rappelle bien évidemment le Penser, classer de Georges Perec. C’est un jeu de l’esprit qui nous permet d’habiter le monde et les mots qui tentent de le décrire, tout en nous méfiant de ces descriptions de ce texte ou des textes en général qu’il soient littéraires, philosophiques ou religieux. Le monde ne se réduit pas, il échappe toujours. Toute réduction mène à une vision totalisante voir facilement totalitaire.
La littérature est ouverture et non dogme. Ouvrir et créer sont les activités les plus nobles de l’homme pour habiter ensemble ce monde que l’on tente de partager.
Voici la description de Inventaire du monde donnée par l’auteur :
En matière d’introduction :
L’idée de Inventaire du monde trouve son origine, quelques années en arrière, dans les phrases suivantes :
[…] Ce texte cite « une certaine encyclopédie chinoise » où il est écrit que :
« Les animaux se divisent en : a) appartenant à l’empereur, b) embaumés, c) apprivoisés, d)cochons de lait, e) sirènes, f) fabuleux, g) chiens en liberté, h) inclus dans la présente classification, i) qui s’agitent comme des fous, j) innombrables, k) dessinés avec un pinceau très fin en poils de chameau, l) etc., m) qui viennent de casser la cruche, n) qui de loin semblent à des mouches »
Dans l’émerveillement de cette taxinomie, ce qu’on rejoint d’un bond, ce qui, à la faveur de l’apologue, nous est indiqué comme le charme exotique d’une autre pensée, c’est la limite de la notre : l’impossibilité nue de penser cela.
Michel Foucault, citant un texte cité par Jorge Luis Borges
Les mots et les choses, 1966, Préface
Ce qu’est Inventaire du Monde :
Inventaire du monde est une entreprise de création qui vise à faire entrer toutes les choses du monde dans le champ littéraire.
Inventaire du monde est un projet dans lequel devront à terme se trouver consignées toutes les choses du monde selon un relevé et un ordre aléatoires basés sur la seule volonté de l’auteur mais ne requérant cependant aucun autre effort de la part du lecteur que celui de le lire.
Tous les textes composant Inventaire du monde sont des œuvres de fiction.
A l’exception de l’écrivain ci-après nommé Gilles Moraton, tous les personnages peuplant Inventaire du monde sont également fictifs: si pourtant quelqu’un se reconnaissait dans l’un de ces personnages il ne le ferait que par sa seule volonté ou par une hypertrophie de son imagination.
Inventaire du monde est une entreprise éditoriale engagée ici après maints atermoiements de la part de son auteur. Sachant que l’entreprise, de par l’étendue de son ambition de départ ne saurait se réduire à quelques feuillets imprimés et hâtivement façonnés, l’auteur, conscient par ailleurs des difficultés traversées aujourd’hui par le monde de l’édition, a décidé de passer outre et de déposer là son chantier permanent.
Toute utilisation de parties d’ Inventaire du monde est soumise à autorisation.
Plus d’infos : http://inventaire-du-monde.over-blog.com