Blessées à mort
————————————————————————————————————-
Texte de Serena Dandini
Direction lecture Bilbo
Avec Bilbo et Céline Nogueira
Texte édité aux Presses Universitaires du Midi / PUM 2016
Traduction collective des étudiants de l’UFR d’études italiennes
Université Paris-Sorbonne sous la direction de Lucie Comparini
Production Petit Bois Cie
Spectacle à 19h
Réserver >>>
————————————————————————————————————-
Dans un lieu indéterminé et dans un temps suspendu, sont réunies toutes les femmes décédées par « féminicide » : riches et pauvres, cultivées ou analphabètes, rebelles ou soumises. Enfin délivrées de leur condition de victimes silencieuses, elles nous racontent, chacune par un monologue qui lui est propre, leurs histoires venues des quatre coins du monde : Italie, Mexique, Afrique, Inde, France, Japon…
Nous devenons ainsi témoins des drames provoqués par une société encore machiste, des traditions cruelles, des mentalités arriérées, mais aussi par les stéréotypes et les conditionnements intérieurs. Les cas particuliers s’unissent et s’universalisent en une anthologie militante, lisible telle quelle ou « théâtralisable », paradoxalement empreinte d’humour et d’ironie. Blessées à mort incite sans apitoiement le lecteur spectateur à réfléchir à la véritable condition de la femme – et de l’homme face à la femme – dans l’espoir d’agir sur le monde du XXIe siècle.
« On avait le monstre chez nous, et on ne le savait pas… », ainsi commence l’un des monologues qui dénoncent un phénomène social tristement d’actualité : la violence faite aux femmes et le silence qui l’accompagne.
Petit Bois Cie est une compagnie de théâtre originaire de Toulouse. Elle est repérée pour son travail autour d’un répertoire dramatique contemporain : Eugène Durif, Edward Bond, Odon Von Horváth, Nikolaï Erdman ou Hanokh Levin. Avec quelques écarts avec Les Morts Joviaux, création collective, La Fête du cordonnier, fantaisie élisabéthaine, ou Quel Petit Vélo adaptation scénique du texte de Georges Perec.
Petit Bois explore aussi l’écriture jeunesse : Mike Kenny, Dominique Richard ou Philippe Dorin.
Petit Bois a travaillé en partenariat dans la région Midi-Pyrénées avec le Théâtre de la Digue, le CDN puis le TNT à Toulouse, la Scène Nationale de Foix, Circuits Auch, l’Espace Apollo de Mazamet. Depuis 2010 Petit Bois Cie est associée à la Ville de Cugnaux : répétitions, diffusion, formation, sensibilisation…
Petit Bois cherche en premier lieu à diffuser ses créations dans les lieux les plus variés : scènes labellisées, nationales ou conventionnées, associations de diffusion, théâtres de ville, lieux intermédiaires mais aussi établissements scolaires, médiathèque…
Outre ses créations, Petit Bois réalise de nombreuses actions de sensibilisation et transmission : enseignement et ateliers en lycée, en collège, parcours en écoles, encadrement d’amateurs…
Dernièrement :
Bouge plus ! de Philippe Dorin / ms Bilbo
Quel Petit Vélo…? de Georges Perec
La Nuit électrique de Mike Kenny
Kroum l’ectoplasme de Hanokh Levin
Le journal de grosse patate de Dominique Richard
Serena Dandini est auteure, journaliste et animatrice pour la télévision italienne.
Elle crée dès les années 1980 des émissions radiophoniques et télévisées satiriques et innovantes où elle lance la carrière d’artistes femmes très populaires en Italie. Engagée politiquement, elle y aborde des thèmes comme le travail, la corruption, la sauvegarde de la planète. Entre 2012 et 2013 elle met en scène son premier texte pour le théâtre, Ferite a morte (Rizzoli, 2013), inspiré de faits divers de violences subies par les femmes.
Ce texte est encore aujourd’hui en tournée en Italie et dans le monde. Il est traduit pour la première fois en français.
Bilbo est comédienne, metteuse en scène.
Elle a travaillé avec la Compagnie L’Arche de Noé – Guillaume Lagnel (en France et à l’international), ainsi qu’avec Jacques Rosner et Michel Allemandou.
Très tôt partenaire fidèle de Petit Bois Cie, elle a joué dans Tonkin-Alger, la Foi l’amour l’espérance, La Fête du cordonnier, l’Ecole de Village, Le Journal de Grosse Patate, La Nuit Electrique, etc … Elle a assisté Jean-Jacques Mateu pour La Petite Histoire ou Quel Petit Vélo… ?
Elle a mis en scène : A-MOR et récemment Bouge plus ! de Philippe Dorin.
Elle mène aussi de nombreuses actions de transmission et de sensibilisation en milieu scolaire ou auprès de différents partenaires de la compagnie.
Céline Nogueira est metteuse en scène, coach, comédienne, traductrice interprète anglais-français.
Elle a écrit Noli me tangere/Ne me touche pas aux Editions INDIGO Côté femmes.
Elle a mis en scène pour la compagnie Innocencia Inviolata : Phædra’s Love, Dessine moi un A, Noli me tangere/Ne me touche pas, Of Kings and Men et pour la compagnie Les Soeurs Fatales, Les Sorcières de Salem, Goodnight Desdemona, Goodmorning Juliet, ou The UN Inspector.
Accueil en partenariat avec la Cave Poésie à Toulouse.
>>> en savoir plus : www. cave-poesie.com