Audiomatographies
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Par le collectif Bande ∞
Alain Béhar, Sarah Fourage, Riad Gahmi, Marine Mane, Aurélie Namur, Bruno Paternot,
Charles-Eric Petit et Antoine Wellens.
Spectacle à 15h, 17h30 et 20h
Réservation recommandée >>>
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En groupes de 10 personnes, vous déambulerez à travers le quartier aux diverses stations d’écoutes. Dans un lieu très précis (chambre d’enfant, voiture, cuisine…) vous écouterez trois pièces audiomatographiques.
Comme au théâtre, on est ensemble pour vivre une aventure. Comme au théâtre, un décor est planté. Comme au théâtre, acteurs et actrices disent un texte écrit par auteurs et autrices. Mais là, c’est vous qui êtes les corps de la fiction. Tout passe par les oreilles, comme au temps des dramatiques radios, la modernité et l’écoute collective en plus.
Nous nous retrouverons en fin d’écoutes pour discuter, échanger sur ce mode particulier de représentation.
Le concept de la pièce audiomatographique a été imaginé par une bande d’auteurs-dramaturges dans le but d’ouvrir de nouveaux espaces imaginaires de partage, et afin de continuer à faire œuvre dans un contexte de production théâtral compliqué. Ils se réunissent, échangent, à l’occasion, tentent de faire nombre ; ils cherchent à faire entendre leurs voix, fort différentes et singulières, par-delà les contraintes budgético-financières et la pixellisation des données.
On appelle leur bande : la Bande Infini.
La pièce audiomatographique s’adresse au spectateur du 21ème siècle, aussi familier du cinéma et du théâtre qu’il peut l’être des productions que proposent Internet ou la télévision.
La pièce audiomatographique reste un objet de dialogue entre spectateurs et auteurs, réduisant les intermédiaires entre le producteur et le consommateur, dans un esprit de « circuit court ».
Ainsi, l’auteur-réalisateur des pièces audiomatographiques se doit d’être présent depuis l’écriture de son texte jusqu’au montage.