LALALAL’AIR
——————————————————————————–
Performance pour deux souffleuses
Un chantier initié par Maguelone Vidal
Avec Dalila Khatir & Maguelone Vidal
Production Intensités
Spectacle à 19h, le vendredi 13 et le samedi 14 novembre
——————————————————————————–
Le souffle révèle les passages : la respiration assure les échanges nécessaires à la vie. C’est aussi, pour chacun d’entre nous, le son d’avant la langue.
Ici, deux corps, quatre poumons, deux bouches occupent l’espace et déploient leurs respirations vers un territoire sonore insolite, réjouissant et inédit.
En préambule à la création Air Vivant, performance sonore et chorégraphique pour cinquante performers, Maguelone Vidal et Dalila Khatir, improvisatrices et performeuses passionnées par les chemins transverses, nous offrent, en duo, cette joyeuse exploration du souffle à nu.
Une promesse poétique. Audacieuse et sensible.
Saxophoniste, improvisatrice, compositrice, « performeuse », Maguelone Vidal participe actuellement à de nombreuses formations et joue régulièrement sur la scène française et européenne avec de grands noms du jazz , de la musique improvisée et contemporaine comme Joëlle Léandre, Pascal Contet, Bruno Chevillon, Didier Petit, Catherine Jauniaux et bien d’autres.
Vivement intéressée par le croisement des champs artistiques, elle collabore avec des chorégraphes ( Fabrice Ramalingom, Laurent Pichaud, Rita Cioffi, etc) et des metteurs en scène (Eva Vallejo, Emilie Rousset,Thierry Roisin).
Elle multiplie également les performances pluridisciplinaires avec des écrivains ,des comédiens et des plasticiens ( Charles Pennequin, Michaël Glück , Jean-Marc Bourg, Pierre Tilman, Marc Aurelle, Dimossios Ergasia.,etc).
Elle crée aujourd’hui des spectacles vivants construits autour de la musique et du son dans leur rapport étroit avec le travail du corps, la littérature, la performance ou le cinéma, et conçoit des dispositifs sonores et scéniques singuliers : Boutès celui qui saute, petit opéra contemporain sur le texte de Pascal Quignard, Le coeur du son, performance sonore et chorégraphique en association avec Fabrice Ramalingom, Cochlea, une histoire intime du souffle à nos oreilles, etc.
>>> en savoir plus : www.maguelonevidal.net
De formation lyrique, la chanteuse Dalila Khatir interprète différents spectacles musicaux, en particulier avec la compagnie Opéra Éclaté.
Elle travaille également avec des musiciens improvisateurs comme Fred Frith, Maggie Nichols, Maguelone Vidal, Roscoe Mitchell, Erik’M…
Elle a été interprète dans des créations théâtrales et musicales de Jean-Pierre Laroche, Philippe Ulysse et François-Michel Pesenti ainsi que pour les chorégraphes Mathilde Monnier, Julia Cima et Herman Diephuis avec qui elle mène une longue collaboration sur les créations Dalila et Samson par exemple, Julie entre autres et Ciao Bella.
Elle anime également des ateliers de voix et d’improvisation auprès de chorégraphes et de metteurs en scène comme Philippe Decouflé, Mathilde Monnier, Latifa Laâbissi, Michel Schweizer et collabore à Con forts fleuve, héatre élévision, Quintette cercle, Enfants et Manger de Boris Charmatz.
Elle joue actuellement dans le dernier spectacle de Michel Schweizer Cartel et est en création avec Herman Diephuis pour une pièce jeune public intitulée Bang.