MY SECRET GARDEN
——————————————————————–
De : Falk Richter
Lecture proposée par Stéphane Laudier
Interprétation : Jean-Marc Bourg
Compagnie V-2 Schneider
——————————————————————–
My Secret Garden relate une confession intime. Un auteur Allemand passe à l’introspection.
S’agit-il d’un journal intime ? D’une autofiction ? Pour Falk Richter « la fiction et la réalité se confondent, deviennent inséparables. »
Avec fulgurance, il livre une vision de l’Allemagne où tout vient se heurter au passé nazi tout en y mêlant ses souvenirs d’enfance chargés de peurs, ses dégoûts d’adolescent et ses indignations d’adulte. Falk Richter pointe en parallèle l’invasion du capitalisme, qui se substitue à toute forme de pensée.
« Qui suis-je ? De quoi je me souviens ? Comment je m’en souviens ? C’est quoi en fait un souvenir ? C’est aussi une forme de fiction. »
Falk Richter (né en 1969 à Hambourg) est l’un des metteurs en scène les plus importants de sa génération. Depuis 1994 il a travaillé avec de nombreux théâtres et opéras, tels que la Schaubühne de Berlin, l’Opéra de Vienne ou l’Opéra Nomori de Tokyo. Il a en outre participé à de nombreux festivals, notamment celui de Salzbourg ou celui d’Avignon. Il met en scène des opéras, ses propres pièces, des textes classiques et contemporains et traduit également des auteurs comme Martin Crimp et Caryl Churchill. Ces dernières années il a développé des projets indépendants à partir de ses propres pièces en compagnie d’un ensemble de musiciens, d’acteurs et de danseurs.