L’OPPOSANTE
————————————————————————————————————
Mise en scène : Lydie Parisse et Yves Gourmelon
Avec : Yves Gourmelon
Production Via Negativa et Le Ring à Toulouse.
Spectacle à 19h
————————————————————————————————————
Le 4ème âge nous concerne tous. C’est à partir d’une histoire réelle que l’auteure a élaboré le récit de cette femme – morte à 97 ans – qui a enfoui dans le secret de son âme un amour interdit. Sur la côte sauvage de sa Bretagne natale, elle a aimé un allemand durant la seconde guerre mondiale avant d’en être séparée : elle ne l’a jamais oublié.
Le texte commence le jour de la mort de la femme. Depuis l’église où on célèbre son enterrement, elle s’envole en hélicoptère. Puis elle s’absente et quitte le monde, et c’est un compte à rebours qui commence.
Lydie Parisse est écrivain, plasticienne, metteure en scène et Maître de conférences à l’Université de Toulouse 2.
Elle a publié cinq fictions dramatiques : L’Encercleur (Entretemps 2009), La matrice I. le temps des musons (Domens 2010), Manuel de l’amour moderne (Domens 2012), Les Devenants (Domens 2015) et L’Opposante (Domens 2015).
Elle a publié un long poème, Lorelei, dans la revue Souffles (2015). Elle est l’auteur d’essais sur le théâtre : La parole trouée : Beckett, Tardieu, Novarina (Lettres Modernes Minard 2008) et Lagarce : un théâtre entre présence et absence (Classiques Garnier 2014).
Elle travaille actuellement deux textes : La Passion de l’obéissance (fiction dramatique sur le terrorisme et la notion de perte) et Théâtres de la voie négative (essai sur le théâtre contemporain).