Mémoire et Résistance
—————————————————————————-
Conception de Camille Daloz
146 298 de Rachel Corenblit
Interprétation : Emmanuelle Bertrand
En ce temps-là, l’amour… de Gilles Ségal
Interprétation : Alexandre Cafarelli
Compagnie le Cri Dévot
Spectacle à 19h
A partir de 11 ans.
Réserver >>>
—————————————————————————-
Ce diptyque se compose de deux récits introspectifs. Des parcours intimes d’individus face à “la grande Histoire”, où s’entremêlent les notions de devoir de mémoire et de transmission. Deux formats très épurés qui convoquent les mots du passé pour ouvrir un dialogue et une réflexion avec les nouvelles générations. L’idée du temps qui passe, du silence rompu et du témoignage enfoui sont des thématiques récurrentes entre les deux oeuvres. Elles s’interrogent et se répondent à chaque fois autour de la question de la construction de soi avec les événements passés.
146 298 de Rachel Corenblit
L’histoire d’une jeune adolescente d’aujourd’hui. Mais avant tout, l’histoire d’une suite de chiffres tatoués sur le bras de sa grand-mère. Elle les a vu toute sa vie sans leur donner plus de sens. Puis un jour, en classe, elle comprend. D’abord en colère face à ce secret de famille trop longtemps caché, elle parvient enfin à convaincre sa grand-mère de lui parler, de faire le tri dans sa mémoire défaillante : la rafle, le voyage, le camp, la faim… Les vies de la jeune fille et de la vieille femme se croisent et s’entremêlent pour se mettre au diapason.
En ce temps-là, l’amour… de Gilles Ségal
«En ce temps-là, l’amour était de chasser ses enfants». Ainsi commence le récit de cet homme qui se décide à raconter, sous formes de souvenirs morcelés, un souvenir gravé à jamais dans sa mémoire : l’étrange rencontre avec un père et son jeune garçon dans le wagon qui les emmenait vers Auschwitz. Et surtout l’extraordinaire volonté chez cet homme de profiter de chaque instant pour transmettre à son fils l’essentiel de ce qui aurait pu faire de lui un homme…
Ce diptyque accompagne la création partagée La Troisième Vague, les 4 et 5 avril 2018 au Théâtre Jean Vilar de Montpellier.
Depuis sa création en 2011, la compagnie Le Cri Dévot, installée à Montpellier, développe sa démarche artistique autour des écritures contemporaines, des projets participatifs et du décloisonnement des publics. Elle mène actuellement une recherche théâtrale autour de textes documentaires, de témoignages et de récits, sur le thème «Mémoire & Résistance».
Notre diptyque «Mémoire et Résistance» vient clôturer un projet de création partagée intitulé La Troisième Vague, menée en 2016 et 2017 dans le cadre de résidences d’artiste en établissements scolaires, financées par le conseil régional et la DRAC Occitanie.
La Troisième Vague reprend une expérimentation sur la construction d’un mouvement totalitaire menée en 1963 aux Etats-Unis par un professeur du secondaire. Dans cette proposition, deux acteurs professionnels de la compagnie s’associent à une classe de trente lycéens pour reconstituer ce fait réel, tout en poursuivant une réflexion
>>> en savoir plus : www.lecridevot.org
Soutiens : Région Occitanie (Aide à la création), Conseil Départemental de l’Hérault (conventionnement compagnie) et Conseil Départemental du Gard dans le cadre d’une résidence d’artiste au collège Voltaire de Remoulins, Ville de Montpellier, EPCC du Pont du Gard, théâtre du Périscope (Nîmes) et la Baignoire.
Sortie de résidence