KRACH
———————————————————————————
De : Philippe Malone
Interprétation : Béla Czuppon, Patrice Soletti
Compagnie les Perles de Verre
———————————————————————————
Krach c’est d’abord une chute.
Celle d’un corps individuel, et social. Celle de notre époque.
C’est un effondrement suive de la levée du corps, des corps. Une revanche fantasmée, ou réelle, d’un « débris scintillant parmi les rejets« .
Un texte de percussion poétique, un flot de rage qui se transforme en allégresse, un appel à la reconstruction d’un nous commun qui permette une élévation malgré tout.
Le texte magnifique de Philippe Malone est accompagné ou plutôt porté par la musique de Patrice Soletti. Un moment suspendu.
Philippe Malone est écrivain et photographe. Il a écrit une dizaine de textes dont Pasaran, Titsa, Morituri, III,L’entretien ou encore Septembres, joué aux Rencontres de la Chartreuse lors du Festival d’Avignon 2009 et lors du Festival Face à Face en Italie en 2010. Ses textes sont régulièrement lus, joués, ou mis en onde, en France et à l’étranger. Il est traduit en allemand, polonais et italien.
Il vient de terminer une comédie musicale, Lost in a supermarket pour Laurent Vacher – Compagnie du Bredin, avec qui il collabore depuis dix ans, en Lorraine.
Il travaille aujourd’hui avec les musiciens Franck Vigroux (album Brocken Circles) et Franco Manarra, ou le metteur en scène et plasticien Christian Giriat. Il coécrit aussi dans le groupe Petrol, avec les écrivains Lancelot Hamelin, Sylvain Levey et Michel Simonot.
Il a été boursier du C.N.L. en 2001 et en 2008 (bourse de création pour Septembres), et a reçu l’aide à l’écriture en 2003 pour III (Ministère de la Culture). Plusieurs aides à la création lui ont été accordées depuis 2000 pour ses différents textes.
Il est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs, Quartett et Espaces 34.