LES PATISSIERES
——————————————————————————————————
De : Jean-Marie Piemme
Interprétation : Hélène de Bissy, Martine Buffet, Doumée
Compagnie les Perles de Verre
——————————————————————————————————
Trois sœurs propriétaires de la pâtisserie Charlemagne doivent cesser leur activité : trois dames indignes face au basculement de l’Europe dans la culture mondialisée des franchises et des fast-food. Corrosif et drôle.
» Le dialogue semble quotidien, pas littéraire pour un sou et cache longtemps sa nature : est-ce de la rigolade ou une cuisson haut de gamme à plusieurs saveurs ? C’est tout l’art de Jean-Marie Piemme – le plus grand auteur du théâtre belge aujourd’hui – de bricoler le langage pour qu’il ait l’air de la parole gouailleuse en allant, en réalité, beaucoup plus loin que les bons mots chers aux dialoguistes de cinéma. L’air de rien, il saisit trois destins et, sans nostalgie, toute une société qui implose à travers ses trois personnages. « Gilles Costaz
Jean-Marie Piemme
Né en Wallonie en 1944, Jean-Marie Piemme a suivi des études de littérature à l’université de Liège et de théâtre à l’Institut d’études théâtrales de Paris.
Dramaturge à l’Ensemble théâtral mobile, il collabore ensuite avec le Théâtre Varia. (Bruxelles) De 1983 à 1988, il rejoint l’équipe de Gerard Mortier à l’Opéra national de Belgique.
Actuellement, il enseigne l’histoire des textes dramatiques à l’Institut national supérieur des arts du spectacle (Insas).
En 1986, il écrit sa première pièce « Neige en décembre » qui sera mise en scène l’année suivante. Suivront une trentaine de textes joués en Belgique et à l’étranger. (Certains d’entre eux ont fait l’objet de captations et de diffusions télévisées ou de mises en ondes, par la RTBF et France-Culture notamment).
Ses textes sont principalement publiés aux éditions Actes-Sud papiers et aux éditions Lansman.