TORÉADORS
—————————————————————————————————————————-
De : Jean-Marie Piemme
Mise en scène : Hélène de Bissy
Interprétation : Béla Czuppon et Grégory Nardella
Production : Compagnie les Perles de Verre et Compagnie Cortizone
—————————————————————————————————————————-
Spectacle les 4, 5,6, 10, 11 et 12 décembre à 19h. Réservation obligatoire
Durée : 1h10
Toréadors est un duo – duel où s’affrontent Momo, l’immigré gérant d’un pressing, et Ferdinand, chômeur, SDF, tombé récemment de son piédestal social. Un soir, Ferdinand débarque dans le pressing géré par Momo pour faire nettoyer son pantalon mais n’a pas le sou. Les deux hommes, d’échanges en joutes verbales vont sceller une sorte d’amitié. Momo accueille Ferdinand au pressing.
Jean-Marie Piemme s’amuse et nous amuse dans ce texte pamphlétaire à dénoncer les travers d’une société où les valeurs du travail s’écroulent en même temps que celles de l’humanité.
Méfiez-vous des amis !
« Porté par deux comédiens excellents, à la voix prenante et à la diction parfaite, ce texte non dénué d’humour, écrit en 1998 mais toujours d’actualité, est une fable moderne sur un monde où les rapports humains sont régis par l’économique et l’individualisme, et où les plus rusés portent l’estocade finale… »
Cathy de Toledo, Vivant Mag
« Ferdinand plante ses banderilles jusqu’à l’estocade. Mangera-t-il Momo à point ou saignant ? Rien ne vaut un tour à la Baignoire pour le savoir. On y découvre un texte succulent et le théâtre fait des miracles avec deux comédiens impeccables dans un décor de rien ».
Anne Leray, L’Hérault du jour
« Béla Czuppon et Gregory Nardella sont excellents, et jouent en finesse ces rôles de toréadors-taureaux. »
Ghislaine Arba Laffont, La Gazette de Montpellier
Spectacle aidé par la Région Languedoc-Roussillon et la Ville de Montpellier.