NEIGES
—————————————————————————
De : Yan Allegret
Interprétation : Yan Allegret
Musique : Yann Fery
Production : (&) So Weiter
—————————————————————————
Par une fin d’après-midi d’hiver, à la sortie d’une ville, un narrateur s’arrête au bord de la route, sous la neige. Pris d’un basculement, il s’engage dans un voyage immobile où intérieur et extérieur sont étroitement mêlés….
Au cours d’une expérience en trois temps – naissance, approfondissement et amplitude, puis transformation ou dissolution, le narrateur va faire l’expérience de la contemplation, d’une solitude originelle et fondatrice. Neiges évoque ainsi cette sensation d’être à la fois sorti du monde et d’avoir été mis face à lui, l’impression de « vivre dans un autre monde tout en vivant dans celui-ci ».
« J’ai beau essayé de reconstruire mentalement l’image du paysage enneigé, ma mémoire ne trouve pas de prises. Mes parois intérieures sont lisses. Je ne vois que là. Que maintenant».
En coproduction avec la compagnie Seinendan (Japon). En partenariat avec Mains d’Œuvres (Saint-Ouen)
La création Neiges a le soutien du CNT « aide aux dramaturgies plurielles », du Fonds SACD Théâtre, de la Spedidam, de l’Ambassade de France au Japon, des Instituts Français de Tokyo et Kyoto, de la Fondation Franco-japonaise Sasakawa, des Plateaux Solidaires (Arcadi) et du Théâtre Paris-Villette, de France Culture.
Compagnie conventionnée Région Ile-de-France.
Le texte est publié aux Editions Espaces 34.
Représentation réservée aux professionnels le vendredi 5 avril à 15h
Représentations tout public: vendredi 5 et samedi 6 avril à 19h