DU COTE DE LA VIE !
—————————————————————————————————————————–
De : Pascal Lainé
inspiré par « Récits d’un jeune médecin » de Mikhaïl Boulgakov
Traduit par : Paul Lequesne (Éditions Gallimard et L’Age D’Homme 1994)
Interprétation : Philippe Goudard
Diffusion et production : Aries et Scorpio
Récit – lecture : première ébauche
—————————————————————————————————————————–
Un médecin de campagne partage avec les spectateurs les doutes et les joies de l’initiation progressive à soi-même que sa pratique lui a permis. A cet échange intime avec le public, il convie, au delà du temps, le docteur Michaël Boulgakov, qui fut, en 1917, au sortir de ses études à Kiev, jeune médecin chef d’un hôpital de campagne perdu dans la Russie enneigée d’alors, où il apprit autant sur son métier que sur lui même.
« Découvrant les « Récits jeune médecin » en 1980, j’avais été saisi par la beauté et la justesse des récits du docteur Boulgakov, en même temps que par la permanence des caractéristiques de l’exercice du métier de médecin de campagne, que tant de jeunes médecins ne veulent malheureusement plus exercer aujourd’hui. C’est dommage pour les patients non citadins, mais aussi pour les jeunes professionnels, car on s’initie là, dans la solitude et le dévouement, en même temps qu’on acquiert une solide expérience, à l’essentiel de la médecine : la place de la relation humaine, les doutes et les joies du thérapeute et les mystères de la vie et de la mort. C’est pourquoi je m’étais promis de porter un jour ces textes à la scène, quand mon métier d’artiste de cirque m’en laisserait le temps. C’est chose faite aujourd’hui, et bien au delà, car plus qu’une adaptation pour laquelle je l’avais sollicité, Pascal Lainé m’a fait l’honneur d’un texte original, nourri des souvenirs de mon exercice médical et par nos conversations, et inspiré par Boulgakov, à qui il laisse une place importante, en le faisant dialoguer avec un médecin d’aujourd’hui, du côté de la vie ».
Philippe Goudard est connu comme l’une des figures les plus singulières du cirque contemporain. À la fois artiste et auteur de quarante créations originales en même temps que professeur des universités et directeur du programme de recherche « Cirque : histoire, imaginaires, pratiques » à Montpellier 3, il a aussi un parcours théâtral comme acteur pour Jacques Nichet, Yves Gourmelon ou encore Gao Xingjian, débuté par un apprentissage auprès des pionniers de la décentralisation théâtrale.
Conjointement, il a pratiqué comme médecin urgentiste et médecin de campagne, avant de se consacrer durant 30 années au métier d’artiste et producteur de cirque, tout en œuvrant à la reconnaissance des spécificités des problèmes santé des artistes.
En souvenir de cette pratique médicale au plus près des patients, il s’était promis d’adapter un jour à la scène « Récits d’un jeune médecin » de Mikhaïl Boulgakov.
Pascal Lainé
Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de philosophie, il a reçu le Prix Médicis, en 1971 pour L’Irrévolution et le Prix Goncourt en 1974 pour La Dentellière. Auteur d’une trentaine de romans et d’essais, traduits en plusieurs langues, il est également scénariste pour la télévision et publie ou expose des photographies. Russophone, il partage avec Philippe Goudard admiration et affection pour Mikhaïl Boulgakov.
>>> en savoir plus : www.philippegoudard.net
Aries et Scorpio est une structure de recherche et de production en circuit court qui privilégie les formes de contacts les plus directes entre spectateurs et créateurs dans le champ extra institutionnel.