Tourments / Fragments
Collection magnétique
« L’amour comme quête, comme enquête »
Sur une proposition de Christiane Hugel
————————————————————————————————————
Conception : Sarah Fourage, Christiane Hugel, Mathieu Zabé
Technique : Thomas Clément de Givry
Jeu : Sarah Fourage et Mathieu Zabé
Compagnie L’Atalante
Spectacle à 19h
Réserver >>>
————————————————————————————————————
Première pièce de la collection, premier fragment d’un tout à construire.
Pas d’intrigue, pas de dénouement, de multiples chutes, une couleur qui s’impose, des mots qui rebondissent.
Partir des Souffrances du jeune Werther de Goethe, éloge de la passion amoureuse et de ses tourments ; s’emparer comme en écho des Fragments d’un discours amoureux de Barthes et rêver une forme qui mette en résonance deux œuvres, deux univers singuliers qui s’attireraient, ainsi que deux amants – ainsi que deux aimants.
Au romantisme de Goethe répond l’analyse fine de Barthes, méthodique explorateur. Le lyrisme de l’expérience amoureuse extrême trouve son contrepoint dans une langue plus réflexive et distanciée.
Barthes construit un « petit théâtre » où se joue l’attente de l’être aimé, Werther se consume, tel une comète. Les tempos sont différents, la place du « je » aussi, deux siècles les séparent et cette attirance de l’un pour l’autre nous attire aussi, ce magnétisme nous intrigue ; nous voulons en savoir plus et donner à voir le fruit de notre recherche, car à travers ces différents prismes, c’est une vision fragmentée mais amplifiée du sentiment amoureux qui doit se mettre à jour, qui vise l’émotion et la beauté, un partage offert au public.
L’Atalante est un espace de création mettant en correspondance théâtre, arts plastiques, musique et écriture.
Christiane Hugel fonde la Compagnie l’Atalante en 1999. Ayant abordé dans le même temps des études aux Beaux-Arts et des cours de théâtre, elle n’a jamais abandonné une expression pour l’autre et a évolué dans une constante imbrication des deux.
Ce cheminement la conduit vers des formes transversales mettant en jeu une poétique de l’espace et des écritures multiples.
Après un cycle de dix années dédié aux couleurs à travers la Collection chromatique, six spectacles à décliner comme autant d’univers plastiques et musicaux dans le cours d’un voyage imaginaire ouvert à tous publics, la compagnie choisira d’explorer et de réinventer le langage avec Babil.
D’une création à l’autre, des noms reviennent : Michaël Glück et Jean-Pierre Chambon (auteurs), Albert Tovi (musicien), Christophe Beyler (scénographe), Cathy Gracia pour les lumières, Thomas Clément de Givry (régisseur), et aussi des comédiens : Ludivine Bluche, Capucine Ducastelle, Virginie Hopé, Julia Malançon, Thomas Trigeaud, Mathieu Zabé.
L’Atalante sera durant plusieurs années compagnie partenaire du Cratère, Scène nationale d’Alès, du Théâtre Jean Vilar de Montpellier, et du Théâtre de Clermont-L’Hérault, scène conventionnée pour les écritures poétiques et scéniques.
C’est dans le cadre de Collège en tournée qu’elle adapte le récit d’Henri Bauchau Diotime et les lions, puis, dans la même saison 14/15, qu’elle mène pour la Communauté de Communes Vallée d’Hérault le projet Cadre/hors cadre. Dans la trajectoire d’ateliers d’écriture et d’art plastique, il aboutira sur un spectacle dans l’ancienne chapelle de l’abbaye d’Aniane.
Ces deux expériences marquent un tournant dans la production de la compagnie, qui se tourne désormais vers un public adultes et adolescents
La compagnie est subventionnée par la Région Occitanie, le Conseil Départemental de L’Hérault et la Ville de Montpellier.
>>> en savoir plus : www. cielatalante.com